Somme 14-18, l'arche de Thiepval

Thiepval, 1 Mai 2018
A vrai dire, le mémorial de Thiepval s'élève sur la commune voisine d'Authuille. Il constitue un des sites majeurs de ce parcours mémoriel à travers les champs de bataille de la Somme. L'édifice franco-britannique rappelle l'engagement des troupes de ces deux empires pendant le second semestre de 1916.
Le centra d'accueil héberge un petit musée qui se veut l'extension de celui de Péronne, dans des proportions bien plus limitées, à tel point qu'on peut se poser la question de l'intérêt de sa visite. Globalement il s'agit d'un large couloir dont les deux parois sont recouvertes d'une reproduction de la frise de Sacco, figurant le premier jour de la bataille de la Somme. Les objets sont exposés dans le sol dans différents caissons vitrés. Le dernier renferme une mitraillette visiblement intacte prise à l'ennemi par un jeune soldat britannique de 19 ans qui trouva la mort quelques jours plus tard. Une seconde pièce propose des lettres de soldats, quelques vidéos et témoignages du conflit dans le coin.
Mais le mémorial, malgré sa taille imposante, se laisse encore désirer, caché qu'il est par la forêt. Il faut s'approcher jusqu'aux abords de la grande clairière pour enfin l'apercevoir, être littéralement écrasé par son volume, dont le sommet culmine à quarante-cinq mètres. Une sorte d'arc de triomphe fait de briques et de pierres blanches repose sur une série d'arches du même style, reposant elles sur seize massifs piliers carrés en pierre de Portland. Au sommet du monument flottent les drapeaux du Royaume-Uni et de la France. Les piliers comportent les noms de plus de soixante dix milles soldats britanniques disparus dans les combats des alentours. Au-dessus des listes, des couronnes de lauriers comportent les noms des différentes batailles du front de la Somme.

En traversant le mémorial, on découvre en contrebas, face à la plaine, deux blocs de pierres tombales, formant un cimetière militaire: 300 françaises à gauche, 300 du Commonwealth à droite (Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande), pour la plus part des soldats inconnus.