Somme 14-18, le site du moulin à vent à Pozières

Publié le par Jérôme Voyageur

Mémorial aux tanks

Pozières, 1 Mai 2018

Le circuit du souvenir de la Somme fait une halte dans le petit village de Pozières. Au nord de celui-ci, à quelques centaines de mètres du Pas-de-Calais, une colline accueille une série de monuments de mémoire. Il y a bien longtemps que le moulin à vent a disparu mais il a laissé son nom au lieu. Les allemands avaient bâti une forteresse sur les ruines de celui-ci.

Le site est resté dans l'état où il était après la bataille, ce qui explique ce paysage bosselé, comme percé de trous d'obus. Un monument marque le souvenir de la 2ème division australienne qui remporta ici sa première victoire en 1916, au pris des pertes les plus lourdes qui soient durant tout le conflit.  L'événement est si ancré dans la mémoire collective de l'Australie qu'un village du Queensland porte le nom de Pozières.

En montant sur la butte herbagée, on découvre la présence en contrebas d'un autre mémorial qui semble plus récent. Il rappelle le prix payé par les animaux pendant la seconde guerre mondiale.

Et de l'autre côté de la route, un obélisque marque une première historique. Pozières fut le théâtre de la première utilisation, certes peu efficace, de chars d'assaut pendant une guerre. Ainsi, au pied de l'obélisque, quatre modèles réduits en métal rappellent cet évènement.

Pozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerrePozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerrePozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerre
Pozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerrePozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerrePozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerre

Pozières, mémorial aux tanks et aux animaux de guerre

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article