Somme 14-18, le village disparu de Fay
Fay, 1 Mai 2018
Ayant découvert l'existence de ce village sur le site consacré au centenaire, je pensais voir quelque chose de ressemblant à Fleury-sous-Douaumont rasé pendant la bataille de Verdun. Malheureusement, ici, il semblerait que rien en soit vraiment fait pour maintenir ces ruines. Dans le village reconstruit après le conflit à quelques centaines de mètres, rares sont les indications pour trouver le bon chemin. Pas le moindre stationnement aménagé.
Aux abords du site, on sent bien qu'il y a eu dans le passé une volonté d'aménagement, mais cette envie a dû s"étioler au fil du temps. Les panneaux informatifs ont fini par s'effacer. Ne reste que les quelques ruines, vestiges de ce village dévasté par les combats de la Somme.
S'il est aisé de reconnaître les traces du choeur de l'église dont la forme est reconnaissable, il est en revanche bien difficile de deviner à quoi correspondent les autres restes de murets et pavements qui jalonnent le site.
Après cette visite, je comprends mieux pourquoi le village n'a pas été inscrit dans le circuit du souvenir, tant il manque d'intérêt véritable. Sauf à passer à côté, je ne conseille pas de faire un détour exprès pour venir à Fay.