Vimy, la crête canadienne
Vimy, 5 Mai 2018
En quittant Lens, je voulais fait un détour par deux sites de mémoire de la première guerre mondiale. Direction Vimy et sa crête rentrée dans l'histoire militaire, après l'assaut mené par les troupes canadiennes. Désormais, le lieu est devenu territoire du Canada. Un mémorial écrase les lieux et domine la plaine de Lens.
Laissé complètement déboisé, le site fait la part belle au mémorial constitué de deux grandes tours partiellement sculptés dans leur partie supérieure, qu'on pourrait confondre avec deux ailes repliées. Le calcaire blanc issue d'une ancienne carrière romaine de Croatie offre un magnifique contraste sur fond de ciel bleu. Chacune des tours symbolise un des pays : Canada et France. A la base, une statue regarde vers l'Est, tournant le dos à la plaine. Toutes les parois du socle sont gravées au nom des milliers de combattants disparus dans les combats. De l'autre côté du monument, on dispose d'un panorama à 180°. D'ici on peut vraiment se rendre compte du passé minier de la région. Les nombreux terrils semblent former comme des séries de pyramides.
Comme à Beaumont-Hamel, les lieux semblent avoir été conservés dans leur jus. On peut distinguer ce qui ressemblent à des trous d'obus en lisière des bois.