Chiara mon joli cloître
Naples, 30 Mai 2018
Cette matinée commençait par une exploration de l'hyper centre, au coeur des ruelles du vieux Naples. Quelques stations de métro sur la ligne 2 séparent la gare centrale où se trouve mon hôtel de la gare Montesanto. De là, il suffit de redescendre vers l'animée via Toledo avant de s'enfoncer plus avant. La via Domenico Capitelli conduit jusqu'à une place où se dresse sur la droite l'originale façade du Gesu Nuovo tandis que la basilique Santa Chiara et son cloître me fait face.
Il s'agit du plus vaste ensemble gothique de la ville. Le campanile affiche un mélange de briques et de pierres blanches pour les encadrements et la structure. Il dépasse légèrement des arbres dont la présence n'est pas commune dans cet habitat urbain plus que dense. Derrière un massif porche, on approche d'une façade en tuf jaune, plutôt sobre percée d'un rosace dans la partie supérieure La nef reste dans le même esprit. Si on peut encore voir des arcs médiévaux au rez-de-chaussée, probablement de l'époque médiévale, la partie supérieure semble une reconstruction post-bombardement tant elle est minimaliste. Une simple charpente de bois brut recouvre la nef. Il faut flâner pour découvrir les nombreux sarcophages et tombeaux qui sont abrités au coeur de la basilique. Pour beaucoup d'entre eux, ils conservent les restes des rois et reines de Naples et de Sicile.
De retour dehors, il ne faut surtout pas rejoindre la rue tout de suite. En longeant l'église, on rejoint l'entrée du grand cloître. La surprise est totale en découvrant une riche décoration en majolique, que ce soit sur les murets ou sur les colonnes qu'on commence à distinguer. Les parois et voûtes du cloître des clarisses (il en existe un second, plus petit, exclusivement consacrés aux moines) sont entièrement recouvertes de fresques assez bien conservées. Le jardin est traversé par deux allées en croix bordées de colonnes octogonales entièrement recouvertes de majoliques. Entre chaque colonne est aménagé un banc lui aussi recouvert de la même manière. Ce cloître présente un aspect vraiment unique et original.
A l'opposé de l'accès, on pénètre dans le musée qui conserve quelques vestiges de décorations de l'église avant les destructions de la seconde guerre mondiale. Mais le plus intéressant à mon goût se trouve à l'extérieur. La petite portion de mur antique n'est qu'un avant-goût de ce qui attend le visiteur dehors. Santa Chiara a été construit au quatorzième siècle au-dessus des anciens thermes romains. Par chance les vestiges ont été conservés et mis en valeur, parfaitement intégrés à la visite du musée. On distingue assez facilement les différents bassins, citernes et autres conduites.