L'antichambre de Pompéi

Publié le par Jérôme Voyageur

Musée archéologique national de Naples

Naples, 30 Mai 2018

Avant ou après la cité antique, telle est la question? Et je ne sais toujours pas répondre quelle est la meilleure option. Ce qui est certain est que la visite du musée archéologique national de Naples est incontournable, ne serait ce que par qu'y sont conservés nombre d'artefacts révélés par les fouilles du site de Pompéi. Ses collections sont parmi les plus importantes pour la période gréco-romaine. Implanté dans le nord du centre historique, le musée est desservi par le métro, ligne 1. Le bâtiment initialement conçu pour être une caserne apparait comme un imposant cube de deux niveaux, dont la façade rouge rosé ne passe pas inaperçue, tout comme les ouvertures de style néo-classique. Un escalier en pierre volcanique permet de rejoindre le hall d'entrée. Un pesant bourdonnement me saisit: les nombreux groupes de scolaires ont bien du mal à rester silencieux. Une fois muni d'un billet d'entrée obtenu sur la gauche, on peut passer par la conciergerie pour abandonner les sacs à dos. Seuls les appareils photo peuvent être conservés.

Le grand hall central qui abrite un Atlas supportant le monde est flanqué de deux cours intérieures, chacune ceinte par un couloir et des salles d'exposition tout autour. La première collection me surprend quand je découvre qu'il s'agit de bien belles statues et sculptures venant des thermes de Caracalla à Rome. L'Artémis d'Ephèse est probablement la plus belles de toutes. La galerie des empereurs rassemble une impressionnante série de bustes de toutes tailles: on y reconnaît facilement celui de Jules César. De retour dans le hall après avoir parcouru l'aile est, je fais un détour par le patio est intrigué par un objet. Quelle surprise de découvrir des véhicules issus de la saga Star Wars, dont un chasseur Xwing. Tout ceci est lié à une exposition temporaire dispersée dans l'ensemble du musée.

La seconde moitié du rez-de-chaussée est malheureusement en travaux et/ou en cours de réaménagement. Seul le couloir présente encore une collection dont plusieurs magnifiques sarcophages aux fines et délicates sculptures. La seule salle encore accessible s'attache à comparer les symboles antiques et ceux de la saga de la Guerre des Etoiles.
 

Collection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des Empereurs
Collection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des Empereurs
Collection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des EmpereursCollection des thermes de Caracalla et galerie des Empereurs

Collection des thermes de Caracalla et galerie des Empereurs

Retour dans le hall pour emprunter le monumental escalier à double rampe sous le regard d'un immense Ferdinand I de Bourbon en tenue d'empereur romain. Deux ailes sont sensées s'ouvrir à l'entresol. Malheureusement, là encore, la collection numismatique est fermée.Seule la coursive de gauche est accessible. Les deux premières salles abritent de jolies sculptures ainsi que quelques vestiges d'Herculanum, mais c'est la troisième et dernière qui présente un caractère unique. J'avais entendu parler de son existence quelques jours à peine dans un documentaire d'Arte. Son nom est nimbé de mystère : le cabinet des secrets. Pendant des décennies (des siècles?), son accès était totalement interdit. On y conservait les oeuvres qui ne pouvaient pas être vues par n'importe quels yeux. En fait uniquement des représentations à caractère sexuel. De nos jours, un panonceau rappelle que l'accès des mineurs se fait sous la responsabilité des parents. On y voit un assortiment de peintures, fresques et autres sculptures illustrant des pratiques diverses et variées, dont certaines réprouvées par la morale. De nos jours, ces objets seraient presque dans la norme ....

Cabinet des secretsCabinet des secrets
Cabinet des secretsCabinet des secrets

Cabinet des secrets

Le premier étage est entièrement consacré au site antique de Pompéi. Les salles se multiplient et on peut regretter que le cheminement soit aussi aléatoire: on a souvent le sentiment de louper quelque chose. Afin de les préserver, de nombreuses fresques murales pompéiennes ont été transférées dans ce musée pour leur offrir un écrin plus adapté à leur préservation. Là ce sont des colonnes de mosaïques qui ont été reconstituées. De nombreux objets retrouvés au cours des fouilles sont regroupés par thème dans les vitrines.

Une grande maquette montre le site de Pompéi tel qu'il était connu au dix neuvième siècle. Il est amusant de le comparer au plan fixé au mur voisin, beaucoup plus récent : on y voit apparaitre de nouveaux quartiers et surtout l'amphithéâtre révélés entre temps.

 

Collection PompéiCollection Pompéi

Collection Pompéi

Avant de quitter les lieux, si vous avez encore quelque énergie, il reste à explorer les sous-sols où ont été installées d'une part une collection d'inscriptions (bornes, plaques, "tags" romains, ...) et d'autre part une collection égyptienne resserrée mais complète dans laquelle on peut voir entre autres deux momies et de superbes vases canopes.

Collections égyptienne et des écrituresCollections égyptienne et des écrituresCollections égyptienne et des écritures
Collections égyptienne et des écrituresCollections égyptienne et des écrituresCollections égyptienne et des écritures

Collections égyptienne et des écritures

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article