Une incontournable galerie napolitaine
Naples, Mai 2018
Me dirigeant vers la place du Plébisicite, je passais à proximité de la galerie Umberto I. Sans mon guide touristique, j'aurais poursuivi mon chemin sans prêter attention à ce lieu qui mérite vraiment le détour. Au sommet d'une dizaine de marches, j'ai l’impression d'avoir été téléporté instantanément à Paris sous la verrière du Grand Palais. Les sons italiens me rappellent vite que je n'ai pas bougé. Je viens de pénétrer dans une superbe verrière. Une légère structure métallique supporte une immense verrière qui baigne de lumière ce lieu de passage qui mêle commerces, activités professionnelles, restauration et même quelques logements.
Sur un plan en croix, elle relie le théâtre San Carlo et la place voisine, ainsi que la Via Toledo, une des artères touristiques les plus prisées de la ville. L'édifice s'élève sur trois niveaux, les façades offrant de riches décorations, que ce soit les fenêtres donnant sur les bras de la galerie, ou encore les voûtes qui surmontent les passages vers l'extérieur. Le sol est élégamment pavé de marbre. Au centre des douze signes du zodiaque réalisés sur le pavement se trouve une rose des vents, juste sous la coupole principale.
Lorsqu'il fait chaud, la galerie offre un peu d'ombre et une relative fraicheur, moyennant un certain brouhaha.
Alors que celle-ci est presque indétectable de l'intérieur, il en va tout autrement lorsqu'on prend de la hauteur. Ainsi depuis les remparts du Castel Sant Elmo, sur la colline, on ne peut manquer cette immense croix de verre qui s'impose au-dessus des toits majoritairement rouges.
Sa construction date de la fin du dix-neuvième siècle, lorsqu'il fut décidé une rénovation urbaine après la grande épidémie de choléra.