Dans les pas des Cathares (3)

Publié le par Jérôme Voyageur

Abbaye de Saint-Hilaire

Limoux, 29 Avril 2019

Pour commencer la journée, j'ai opté pour une destination religieuse située non loin de la ville de Limoux où je suis basé pour trois jours. Le petit village de Saint-Hilaire abrite une abbaye bénédictine fortifiée dont j'ignorais l'histoire pourtant importante pour la région.

Pas besoin de plan précis pour y parvenir, il suffit de traverser le village pour y passer devant. L'édifice est religieux est complètement intégré à son environnement citadin. A peine la porte de l'accueil poussée, je débouche dans un petit cloitre ceint d'une double rangée de colonnettes. Premier visiteur, je bénéficie d'un calme bienvenu si bien que j'entends le son cristallin de la fontaine au milieu de celui-ci. Sur la droite se trouve l'église abbatiale aux dimensions modestes. Elle renferme néanmoins une pièce majeure qu'on doit au maître de Cabestany. Dans la chapelle à droite du choeur, on peut donc admirer  un sarcophage finement sculpté. Il s'agirait plus probablement d'un ancien autel sur lequel a été figuré le martyre de Saint-Sernin, le premier évêque de Toulouse.

A l'angle sud-ouest, je déniche un escalier que j'emprunte dans l'idée d'avoir un point de vue en hauteur sur les lieux. Ici se dressait une porte défendue dont il ne restait rien ou presque. En revanche, je découvre des caves à l'intérieur desquelles j'apprends que la blanquette de Limoux serait née en ces lieux vers 1530, en faisant le plus ancien vin effervescent connu. De retour dans le cloître je jette un oeil au réfectoire un peu trop modernisé à mon goût mais donc l'acoustique reste excellente.

Je termine donc dans le logis abbatial dans la galerie orientale du cloître. La surprise est de taille en découvrant une pièce intégralement peinte: blasons sur les murs et représentations bien peu religieuses sur les solives du plafond à la française. On peut ainsi distinguer un couple en plein préliminaires ainsi qu'un homme qui montre ses fesses!

Abbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-Hilaire
Abbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-Hilaire
Abbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-HilaireAbbaye de Saint-Hilaire

Abbaye de Saint-Hilaire

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article