Dans les pas des Cathares (5)

Publié le par Jérôme Voyageur

Abbaye d'Alet-les-Bains

Alet-les-Bains, 29 Avril 2019

 

En rentrant vers Limoux, j'avais repéré une petite cité un peu à l'écart de la route principale qui hébergeait un site retenu par le programme "Les Sites Pays Cathare". Vu l'heure, j'ai fini par conclure la journée comme elle avait commencé: dans un édifice religieux. A un détail près tout de même. Celle-ci n'est plus qu'une ruine certes riche, mais à ciel ouvert et amputée d'une partie de ses chapelles rayonnantes.

Direction donc l'abbaye d'Alet-les-Bains. Initialement simple abbatiale (les vestiges datent des onzième et douzième siècles), elle fut transformée en cathédrale gothique au quatorzième. Engoncée dans les habitations du centre, on peine à imaginer toute l'ampleur qu'elle a pu pendre. Même le plan de visite fourni ne suffit pas pour s'imaginer toutes ces chapelles qui devaient s'élever à la place de la rue. En revanche, la taille des piliers et l'élévation des murs encore présents donnent un indice de son côté majestueux. Les sculptures ayant résisté dans la nef ainsi que dans la salle capitulaire présentent un caractère exceptionnel si bien que des chercheurs viennent de très loin pour les étudier. En observant bien, je distingue un mélange de style roman pour l'immanquable abside et l'essentiel de la nef et de style gothique pour la seule chapelle ayant survécu. Quant aux deux clochers, ils ont perdus leur partie sommitale.

Avant que quitter la ville, il ne faut pas hésiter à rentrer dans le cimetière voisin. Il offre quelques points de vue intéressants.

 

Abbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-Bains
Abbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-Bains
Abbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-BainsAbbaye d'Alet-les-Bains

Abbaye d'Alet-les-Bains

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article