Quel pitoyable accueil !
Une fois n'est pas coutume, je vais partager avec vous un coup de gueule, et même un second dans les prochains jours.
J'entends certains se lever vent debout contre le projet de privatisation des aéroports de Paris. Certaines alliances politiques contre nature se font à cette occasion. Et le mot d'ordre est que ces aéroports son la porte d'entrée de la France.
Parlons-en de cette porte! Je doute que tous ceux qui poussent ces cris d'orfraie n'aient jamais mis les pieds dans les gares RER de l'aéroport de Roissy. C'est pourtant ce qu'on appelle un point d'accès privilégié à la capitale pour les nombreux voyageurs qui viennent en France par les airs.
Côté Terminal 1, tout commence parfaitement avec un train automatique et propre qui vous conduit en quelques minutes à la gare RER dite Roissy 1. Et c'est là que les problèmes commencent. Quatre pauvres automates disponibles. La plupart du temps le guichet "humain" est désert. Par contre, la SNCF (ou Il de France Mobilités?) dans sa grande bonté a prévu des agents pour aider les nombreux voyageurs. Grâce à eux, on découvre l'existence de deux autres automates à l'autre bout de la gare. On pourrait penser que l'accueil est ainsi bien pensé.
Erreur! Des dizaines de personnes y font la queue. Vendredi dernier vers 11 heures, j'ai compté au moins une cinquantaine de personnes qui attendaient, environ un quart d'heure chacune. L'explication est toute simple : les automates, en plus de se faire rares, sont surtout très peu ergonomiques et particulièrement lents. C'est d'ailleurs la raison qui explique la présence de tous ces agents. Ca serait pourtant si simple d'utiliser les automates de la RATP carrément plus efficaces .... Et puis en rajouter quelques-uns dans le vaste espace vide au centre de la gare serait trop simple aussi. Alors quand j'entends toutes ces critiques sur un projet de privatisation, cela serait déjà bien d'assurer dès aujourd'hui un accueil décent dès la descente de l'avion.
Voyageant régulièrement à l'étranger, je peux confirmer que nous avons de sacrés progrès à faire sur le sujet.
Je n'ai pas parlé de la gare de Roissy 2. C'est tout juste mieux : ils ont songé à installer quelques automates de plus .....