Retour en terre bavaroise (2)

Publié le par Jérôme Voyageur

Munich et l'Isar

Münich, 26 Mai 2019

Arrivé à mon hôtel tout proche de l'Isar Tor, une des rares portes à l'est du centre ancien, en milieu d'après-midi, je profite des quelques heures restantes de soleil pour commencer à explorer les environs. Histoire de ne pas commencer à grignoter mon embryon de programme, je me dirige vers la rivière Isar qui coule tout près de là. Sa couleur et son débit me font penser à un torrent de montagne. Les Alpes bavaroises ne sont pas très loin mais tout de même.

Je rejoins l'île du musée, tout en laissant celui-ci sur ma droite (j'y reviendrais demain pour une découverte plus approfondie). Sa moitié nord consiste en un agréable parc où les arbres offrent une agréable ombre à l'incontournable "biergarten" du quartier installé tout autour du bassin. Les habitants profitent encore du soleil en cette fin de week-end. Grâce à la passerelle, je rejoins l'île suivante en enjambant les flots plutôt tumultueux de l'Isar dont la couleur n'incite pas vraiment à la baignade. et je soupçonne une température pas très élevée.

Celle-ci est tout aussi arborée que la première. J'y dépasse d'abord le musée de l'alpinisme avant de rejoindre, contraint et forcé, la rive gauche. Ce détour n'est que passager quand j'aperçois l'imposant bâtiment à l'extrémité du pont suivant. Celui qu'on nomme le Maximilaneum accueille le parlement bavarois. Un nom pareil a des sonorités antiques. Néanmoins point de colonne ou de fronton, juste un massif édifice qui écrase littéralement le quartier, perché qu'il est sur une petite colline.

Maximilianeum et MariannenkircheMaximilianeum et MariannenkircheMaximilianeum et Mariannenkirche

Maximilianeum et Mariannenkirche

Le parc voisin m'incite à poursuivre. C'est vraiment étonnant de trouver autant d'arbre en plein centre ville. D'après mon guide, il y a une colonne à voir à quelques centaines de mètres mais le bon chemin n'est pas indiqué. J'y vais donc au jugé, profitant d'une clairière qui me permet de voir la statue dorée au-dessus des cimes. Mon GPS interne doit être efficace puisque je débouche pile en face de ma cible, le Friedensengel. Du haut de ces trente trois mètres, cet ange éclatant semble veiller sur la ville. Les rayons de soleil de cette fin de journée le font littéralement rutiler. Il ne reste qu'à redescendre vers l'Isar et rejoindre l'hôtel.

FriedensengelFriedensengelFriedensengel
FriedensengelFriedensengelFriedensengel
FriedensengelFriedensengelFriedensengel

Friedensengel

Mariannenkirche et IsartorMariannenkirche et IsartorMariannenkirche et Isartor

Mariannenkirche et Isartor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article