Le Pantanal, comment ça marche?

C'est où?
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s'agit pas d'un pays mais d'une région du Brésil. Pour être plus précis, cette zone s'étend sur les états de Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, dans le sud-ouest du pays, le long de la frontière avec la Bolivie et le Paraguay.
C'est quoi?
Le Pantanal fait partie des plus grandes zones humides au monde, biome fait de prairies et de savanes inondées, s'étendant sur près de 170000 km². A noter tout de même que la zone est immergée seulement pendant quatre mois dans l'année après la saison des pluies. D'ailleurs le contraste est saisissant quand on le découvre sous la chaleur au moment où la région présente par moments des apparences quasi désertiques.
Pourquoi on y a?
Avec son environnement si particulier le Pantanal abrite énormément d'espèces animales dont plus de 600 seulement pour les oiseaux, un vrai paradis pour les ornithologues amateurs ou experts. Mais c'est surtout le dernier endroit au monde où on peut encore observer assez facilement des jaguars à l'état sauvage. En dehors de l'Afrique Australe, les endroits où on peut observer des grands félins se font bien rares.
Comment on y va?
Rares sont les agences de voyage qui proposent des circuits dans ce coin. Pour avoir pu observer la fréquentation localement, il en est probablement de même dans les autres pays. Ce n'est peut être pas plus mal pour préserver le biotope encore quelques années supplémentaires. Quoi qu'il en soit, il faut rallier l'aéroport de Sao Paulo, principal hub international du pays avant de poursuivre par un vol domestique vers Cuiaba, la capitale du Mato Grosso. Ensuite, c'est la route jusqu'à Poconé, à une grosse heure de route. Cette cité est une des portes d'entrée du Pantanal. Ici commence la piste dite Transpantaneira, ruban de terre long de plus de 140 kilomètres pour tout de même plus de 120 ponts. La piste se termine à Porto Jofre sur la rive droite du Rio Cuiaba. Pour l'essentiel, la piste est bordée d'exploitations agricoles consacrées à l'élevage donc beaucoup proposent aussi des offres d'hébergement et de découverte de la faune. Quant à la partie finale, elle combine éco-lodges à Porto Jofre et explorations en barques à moteur de la Cuiaba et de ses affluents.
Quand est-ce qu'on y va?
Du fait de la saison des pluies qui réduit largement l'accessibilité de la région et les possibilités d'observations, il est recommandé de visiter le Pantanal entre Juin et Septembre.
Avec qui on y va?
Sauf à avoir un véhicule, il est fortement recommandé de s'y rendre dans le cadre d'un circuit organisé, ne serait-ce que pour bénéficier des connaissances avancées d'un guide quasi indispensable pour profiter au mieux de la faune locale.
Je vous recommande en particulier le circuit proposé par Terres Oubliées
Mon carnet de route ne devrait pas tarder à arriver en ligne, au moins pour les premiers épisodes ....