Un petit bout de Creuse

Publié le par Jérôme Voyageur

Paris, 21 Mars 2020

J5

En ces temps obscurs, difficile de partager avec vous des nouveautés. Pourtant, en fouinant bien dans toutes mes photos accumulées, au cours des vingt dernières années, j'ai trouvé matière à quelques articles. Commençons donc par une cité pas forcément connue et difficile à placer sur carte pour la majorité d'entre nous.

Argenton-sur-Creuse. J'entends déjà certains répondre que ce doit être au milieu de nulle part, ce qui n'est pas totalement faux, je dois le reconnaître. Quoi que! L'autoroute A20 qui permet de rejoindre ma chère Occitanie y passe tout près. C'est bien grâce à cela que j'ai découvert l'existence de cette bourgade il y a maintenant plus de 20 ans. Pour la petite histoire, c'est le seul endroit où j'ai réussi à faire le plein de carburant gratuitement. J'attends encore le débit de mon compte en banque. Ce qu'on sait beaucoup moins, c'est que la place est occupée depuis bien longtemps. Argentomagus, cité gallo-romaine qui lui a donné son nom, s'était implantée sur un ancien oppidum gaulois. Des vestiges d'époque ont résisté au temps et son toujours visible sur la commune de Saint-Marcel.

Mais revenons à Argenton, paisible bourgade, installée le long des flots calmes de la Creuse. Un sacré air de belle endormie, où trop de devantures laissent imaginer un passé actif mais désormais aux rideaux baissés. En flânant dans les ruelles du centre, on distingue ici et là quelques témoins architecturaux d'un passé médiéval. En s'approchant de la rivière, que ce soit par les ponts ou les impasses qui y descendent, on peut apercevoir d'anciens moulins ou de nombreuses maisons à galerie surplombant les flots.

Pour les amateurs, Argenton abrite le seul musée d'Europe consacré à la chemise. Je n'ai eu ni l'occasion ni l'envie de le visiter. En revanche, pour profiter des productions locales, un marché couvert se tient tous les samedis matins.

 

Argenton et la CreuseArgenton et la CreuseArgenton et la Creuse
Argenton et la CreuseArgenton et la CreuseArgenton et la Creuse
Argenton et la CreuseArgenton et la CreuseArgenton et la Creuse

Argenton et la Creuse

Un petit bout de CreuseUn petit bout de CreuseUn petit bout de Creuse
Un petit bout de CreuseUn petit bout de CreuseUn petit bout de Creuse
Un petit bout de CreuseUn petit bout de CreuseUn petit bout de Creuse
Un petit bout de CreuseUn petit bout de Creuse

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
souvenirs souvenirs ... une belle année quand même ...
Répondre
J
Sans cette année-là, je n'aurais jamais pris le temps de m'arrêter
J
chacunn de nous puise dans ses réserves.....et permet à nous tous de faire des découvertes! Par exemple celle ci! Ces maisons sur le fleuve sont d'un charme fou....Merci pour la visite inattendue!
Répondre
J
Avec plaisir