Monnaies du monde
Qui n'a pas ramené de la menue monnaie de ses voyages. Il est bien rare de pouvoir dépenser jusqu'au dernier centime de monnaie locale que vous avez pu avoir en poche pendant chacun de vos voyages. Je ne dois pas être le seul à mettre ces petites pièces ou bien ces billets à la valeur réelle bien faible dans une boîte. Aujourd'hui, je la réouvre pour partager avec vous une autre manière de redécouvrir quelques destinations de notre belle planète, et quelques surprises (monnaies disparues, monnaies hyper inflationnées ...). Ce n'est pas celle de Pandore, alors on ne court aucun risque.
Je vous invite à me suivre dans mon porte-monnaie de voyage, voir ce qu'on peut y dénicher.
En commençant par le continent africain, qui reste ma terre de prédilection, suite à un coup de foudre inattendu en 2003.
Le dollar du Zimbabwe version 2008 après une hyper inflation. Ensuite le pays basculait vers le dollar US .... sans la moindre autorisation ;-) Jetez un oeil à la note au café de l'aéroport de Vic Falls. Etourdissant!
Prenons les airs pour rejoindre le continent asiatique (au sens large).
De l'autre côté de l'immense océan Pacifique, on rejoint l'immense continent américain qui s'étire quasiment d'un pôle à l'autre.
Poursuivons par un détour au Proche-Orient
Il est temps de rentrer en Europe où il n'y a pas que l'Euro
Et terminons ce modeste tour du monde par une monnaie disparue : le drachme de Grèce (c'était en 2001).
Bien sûr j'ai eu l'occasion d'avoir bien d'autres monnaies en poche mais toutes n'ont pas eu l'opportunité de rentrer à la maison.