Promesse tenue pour une promesse

Une fois n'est pas coutume, je consacre un article à un roman dont j'ai signalé l'existence hier en parlant du Mont Saint Michel.
Choses promise, chose due, voici pourquoi ce roman constitue une passionnante lecture pour quiconque apprécie ce lieu si spécial. Un excellent moyen de découvrir le Mont autrement!
Vous le dénicherez sous le nom de « La promesse de l’ange ». Mais peut être devrions nous parler d’archange sur le Mont ! D’ailleurs, il serait difficile de le manquer. Sur un fond de ciel bleuté se découpe la silhouette inimitable du fameux site normand auquel mène un escalier verdâtre. Cette promesse vous est faite par un duo mixte, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir ; et c’est à Albin Michel qu’ils ont confié le soin de l’édition.
Autant pour les néophytes qui y trouveront peut être une raison de le découvrir en vrai, que pour les connaisseurs qui découvriront sûrement des choses inconnues, je recommande la lecture de ce thriller dont le suspense reste soutenu de la première à la dernière page.
Pour cela le lecteur est transporté entre deux lointaines époques. L’actuelle, celle de Johanna, une archéologue qui travaille avec fougue sur le site de Cluny, y consacrant toute sa vie, mettant ainsi de côté sa vie sociale et sentimentale. Elle semble tout faire pour vivre dans le passé et éviter le temps présent. Dès que l’opportunité se présente, elle fait tout pour se faire attribuer la responsabilité d’un chantier de fouilles au cœur même du Mont Saint Michel. Mais là commencent les crimes et les cauchemars. Cauchemars qui font apparaître un moine, mais un moine décapité ! Voici le lien avec la seconde histoire qui se déroule au fil des pages. Car ce roman propose deux histoires pour le prix d’un seul livre. Mais vous vous doutez bien que ces deux histoires finiront par se recouper : à vous de lire pour savoir comment.
Revenons donc à la seconde histoire qui nous ramène peu après l’an mil, en pleine construction de l’abbaye. On y découvre le frère Roman, premier collaborateur de Pierre de Nevers, l’architecte de ce lieu. A la mort prématurée de ce dernier, c’est frère Roman qui reprend les rênes de la construction. Au cours de sa mission, il croise la route de Moira, une guérisseuse qui le remettra sur pieds après une grave blessure. En bon moine, il cherchera à convertir la belle Celte, adoratrice du culte druidesque au christianisme mais c’est amoureux qu’il tombera. Et cela pour le plus grand malheur du jeune couple puisqu’il s’en suivre un procès et un supplice par les quatre éléments (l’eau, l’air, la terre et le feu) ! Les mœurs de l’époque étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui. Là encore, le récit est ponctué de crimes. Mais quels sont donc ces deux tueurs qui évoluent dans le même lieu à des siècles d’écart ? Petit à petit le mystère s’éclaircit !! Mais chut, je ne vais pas vous en révéler plus, cela serait dommage.
Grâce à cet excellent livre, on découvre toute à la fois l’histoire et la longue genèse du Mont au cours d’un Moyen-Age assez méconnu, mais aussi tout le travail et les difficultés de faire des fouilles archéologiques. Et tout cela à travers d’un double thriller ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Mont, les auteurs ont pensé à vous en insérant à la fin du livre deux plans en coupe du lieu pour vous permettre d’imaginer encore mieux le décor. Après cette lecture, vous pourrez sur les lieux en sachant plein de choses ! Peut être même que vous vous sentirez dans la peau de Johanna, à la recherche du passé du Mont, qui sait ?
Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !