Transbordé de satisfaction

Publié le par Jérôme Voyageur

Rochefort, Avril 2022

Vingt ans que je suis intrigué par cette construction métallique qui enjambe la Charente au sud de la ville de Rochefort. A chacun de mes passages dans la ville ou dans la région, je l'ai aperçu sans jamais avoir l'occasion de l'approcher. Encore ces derniers jours, nous l'avons surplombé en empruntant le viaduc en direction de Marennes puis d'Oléron.

En cette fin d'après-midi, alors que nous rentrons au camping, je propose l'idée de faire un très léger détour pour aller voir l'installation de plus près. Accord à l'unanimité. A l'approche du pont transbordeur du Martrou, nous devons bifurquer sur la gauche pour rejoindre le parking visiteur. Je comprends un peu plus tard que la voie de droite conduit jusqu'au pont lui-même pour les passagers qui souhaitent l'emprunter. Depuis le stationnement, il faut poursuivre à pied sur quelques dizaines de mètres pour atteindre le fleuve. On rejoint ainsi ce qu'il reste de l'ancien pont disparu. Voilà qui constitue une belvédère parfait pour profiter du point de vue sur le transbordeur. D'ailleurs, il a été aménagé dans ce but: des bancs pour se reposer, des balustrades pour ne pas tomber à l'eau par mégarde.

Il ne reste plus qu'à se poser, regarder et attendre. Regarder cette structure qui parait finalement sis simple: deux piliers, un sur chaque rive, une imposante "poutre" métallique qui les relie au somment, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l'eau, largement de quoi laisser passer dans encombre n'importe quel voilier, y compris l'Hermione, et une petite plateforme, suspendue à la poutre, mais "flottant" en air et eaux à quelques mètres de la surface. Voilà pour le cliché "figé".

Mais ce qui est exceptionnel, c'est que cette mécanique datant de 1900 fonctionne toujours. Il suffit de patienter dix ou quinze minutes maximum avant de voir la plateforme bouger avec à son bord piétons et parfois quelques cyclistes. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, toujours dans un silence quasi absolu, enfin, si on oublie le sourd grondement du viaduc dans notre dos. Il est amusant de voir les retardataires arriver au dernier moment et bloquer la descente de la barrière pour s'assurer de monter à bord. Après avoir profité du spectacle d'une traversée, nous pouvons définitivement clôturer cette journée qu'on pourrait qualifier de "terrienne"

Le pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du Martrou
Le pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du Martrou
Le pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du MartrouLe pont transbordeur du Martrou

Le pont transbordeur du Martrou

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vraiment très très étonnante cette....balançoire!!!
Répondre
J
Il faut des gros bras très très musclés pour la pousser ;-)