Escapade au pied des montagnes bleues

Publié le par Jérôme Voyageur

Mars 2016

 

Si la plupart du temps je voyage par choix et surtout pour le plaisir, il existe néanmoins quelques exceptions qui me conduisent à me déplacer pour le travail. Direction la Virginie pour rencontrer des collègues.

Pour situer rapidement, la Viriginie est un état américain situé au sud-ouest de la capitale fédérale Washington DC. Etant donné que ma destination finale était la petite ville de Roanoke, à l'ouest de l'état, inutile d'espérer un vol direct. C'est déjà bien qu'elle dispose d'un aéroport tantôt qualifié de municipal, tantôt régional, donc, vous l'aurez compris, une petite plateforme mais bien pratique. Pour arriver là les options les plus naturelles et pratiques sont les aéroports internationaux de Washington et d'Atlanta. Cette fois, ce fut Atlanta, l'occasion pour moi de découvrir un nouvel aéroport, impressionnant par sa taille et son nombre de terminaux. On comprend rapidement que nous sommes sur le hub de Delta Airlines, partenaire de notre compagnie nationale. J'ai aussi la rès agréable surprise de ne perdre qu'une quinzaine de minutes pour passer l'immigration, là où, habituellement il faut souvent compter une bonne heure. Pour ceux qui ont un formulairre ESTA et qui sont déjà venus sur le territoire américain dans les dernières années, sachez que vous pouvez opter par le contrôle automatique via une borne qui semble grandement faciliter les choses.

 

Quel que soit le transit, il est synonyme d'une arrivée bien tardive à Roanoke. Heureusement que les loueurs de voiture restent ouverts au-delà des 23h théoriques pour attendre l'arrivée du dernier avion. Sinon l'aérogare serait quasi vide pour ne pas dire désert à une telle heure. L'avantage, c'est que les formalités sont rapides. Il ne faut que 5 minutes pour récupérer les clés de mon véhicule de location. Premiers tâtonnements pour prendre en main la transmission automatique : c'est une première moi mais on s'y adapte assez vite. Cela se révèle plutôt confortable surtout pour conduire en ville. Heureusement pour moi l'hôtel qui m'a été réservé n'est pas très loin et l'hôtesse a la délicatesse d'expédier les formalités. 0h15, je peux enfin me coucher après une bien longue journée.

 

Je ne ferai pas long sur l'aspect touristique des lieux, pas eu le temps de m'adonner à un quelconque loisir. La ville de presque 100 000 habitants est pourtant bien calme. Dès que la nuit tombe, le centre ville se retrouve quasi désert. il n'est pourtant bien grand : deux blocs sur trois, dominé par la tour de la Wells Fargo. Il faut tout de même savoir que nous sommes dans la région des Blues Mountains. La région se prêt donc aux activités de plein air en tous genres. Pour la petite histoire, un collègue local m'a expliqué que ce nom coloré pour les montagnes voisines viendrait des pollens flottant dans l'air qui donne une teinte bleue quand le soleil brille. D'ailleurs, à des dizaines de kilomètres à la ronde, ce ne sont que nature sauvage et exploitation agricole : la région est plutôt champêtre. L'autre fierté des locaux est l'énorme étoile lumineuse qui domine la ville. Elle brille toutes les nuits. On nous a expliqué que c'était leur Tour Eiffel. Je pensais à un peu de vantardise jusqu'à apprendre qu'elle est la plus grande au monde, et ce depuis 1949. L'image est étonnante en début de nuit quand la pleine lune voisine cette étoile aussi grande qu'elle.

 

Côté hébergement, je peux vous conseiller deux adresses, testées pour vous avec succès. La plus chère est située en plein centre-ville ou presque, le Roanoke Hotel dans un cadre ancien. Le seconde est implantée sur Reserve Avenue, légèrement sur les hauteurs, et assez moderne, le Cambria Suites. Dans les deux cas, un bon confort est assuré ainsi que la restauration, l'accès à internet en wifi et filaire, un coin business pour imprimer sa carte d'embarquement ....

 

Côté restauration, après deux visites, je retiendrai les lieux suivants :

- Quarter, dans Salem Street, Downtown : cuisine typique de Louisiane, plus que calme cette fois.

- Fortunato dans Kirk avenue, downtown : cuisine italienne, sert aussi de bar. Très bruyant à notre arrivée jusqu'à ce que les pintades finissent par partir :-)

- Alejandro dans Campbell avenue, downtown : cuisine mexicaine proposée par une famille latino

- Mac and Bob's, centre ville de Salem, la ville voisine : un terrasse bien agréable avec le soleil, et surtout la plus grande calzone que je n'ai jamais vue.

 

Nul doute qu'il y aura d'autres occasions de revenir. Je pourrai alors remettre à jour mon clin d'oeil viriginien.

 

PS : photo d'illustratio trouvée sur le net

Escapade au pied des montagnes bleues

Publié dans Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article