La dolce vita à D.C.

Publié le par Jérôme Voyageur

Dans M street
Dans M street

Washington D.C., 2 Mai 2016

Avant de partir, j'avais reçu le conseil de plusieurs personnes de prendre le temps d'aller faire un tour dans le quartier de Georgetown. En cette fin de matinée du lundi, alors qu'il reste de longues heures avant le vol de nuit et que le temps semble vouloir rester au sec à défaut d'être ensoleillé, je me lance et décide d'aller y faire un tour.

Oui mais voilà, ce quartier important et réputé de la capitale a complètement était oublié par les architectes du métro. Situé au nord-ouest de l'hypercentre, au nord d'Arlington et du Potomac, il faut se débrouiller autrement. Hors de question d'imaginer finir à pied depuis la station de métro la moins lointaine, ce serait de la fatigue pour rien. Il ne reste qu'à déterminer quel ligne de bus emprunter. Là est tout le défi puisqu'il n'y a aucun plan d'ensemble aux arrêts, pas même un plan de la ligne concernée. Avec quelques indices relevés sur les horaires, seule information présente, je finis par définir une liste de trois lignes susceptibles d'être les bonnes. Il ne reste qu'à attendre de longues minutes, non loin de la bibliothèque du Capitole. Arrive enfin un autobus de la liste : ça correspond! C'est parti pour une traversée complète du centre via la fameuse Pennsylvania Avenue. Pour le même prix, cela me fait un city tour au prix d'un simple billet, le commentaire en moins évidemment!

Il faut une bonne grosse demi-heure pour traverser le centre puis franchir le pont au-dessus de la Rock Creek qui délimite le quartier de Georgetown à l'est, avant de se jeter dans le Potomac. Étonnamment, la numérotation des rues continue ici aussi. On est entre les 28ème et 37ème rue, et principalement autour de la M Street qui travers le quartier d'est en ouest, lui servant d'artère principal. Depuis le pont, l'environnement a totalement changé. Fini les immeubles, fini l'architecture moderne et classique. Place à petits bâtiments, souvent colorés, accueillant de nombreux commerces en tous genres. On a soudainement l'impression d'être arrivé dans une petite cité de campagne. Cerise sur le gâteau, le temps s'est enfin amélioré : à la descente du bus au milieu de M Street, c'est un agréable soleil qui m'accueille, et j'aperçois enfin du bleu dans le ciel.

Son histoire remonte à la première moitié du 18ème siècle, époque à laquelle elle était une ville avant de se transformer en quartier de l'imposante voisine. De ce fait on peut y dénicher la plus ancienne université catholique du pays, créée en 1789 alors que nous faisions notre révolution. Pour y jeter un oeil, il faut traverser le quartier jusqu'à sa bordure ouest. Au coeur de M street, un petit bâtiment en pierres brutes pourrait presque passer inaperçu. Pourtant celle qu'on appelle Old Stone House est la plus ancienne construction de la capitale, érigée en 1765. A ce titre, elle est gérée par les parcs nationaux. A l'intérieur, on peut y voir un micro musée sur la vie rustique de l'époque tandis qu'un jardin s'étire à l'arrière.

En descendant vers le Potomac, on croise invariable un bras d'eau qui surprend un peu par son manque d'entretien et un léger sentiment d'abandon. Pourtant le Chesapeake and Ohio canal propose un axe de promenade plutôt calme sous l'ombre des arbres ou des maisons voisines. Dommage qu'il soit laissé à l'abandon, cela pourrait être encore plus agréable.

Si on en revient à l'animation des rues, on remarque un vrai contraste avec le district fédéral voisin. Boutiques et restaurants se succèdent tout au long de M Street et des ruelles perpendiculaires qui descendent vers le canal et le Potomac. Il n'y a que l'embarras du choix. De l'autre côté de M street, la ballade permet de découvrir un quartier résidentiel paisible. N Street illustre parfaitement ces allées de maisons proprettes, souvent bâties et décorées avec style.

En conclusion, je confirme le conseil devenir flâner quelques heures dans ce quartier vraiment différent de la zone fédérale, avec un charme certain.

La dolce vita à D.C.La dolce vita à D.C.La dolce vita à D.C.
La dolce vita à D.C.La dolce vita à D.C.La dolce vita à D.C.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article