Abbeville, porte de la Baie de Somme

Publié le par Jérôme Voyageur

Abbeville, 2 Mai 2018

Certes oui, la cité d'Abbeville bénéficie de sa position géographique à quelques kilomètres à peine de la fameuse baie de Somme. C'est bien pour cette raison que j'ai décidé d'en faire ma base durant deux jours. J'imaginais une ville plus attractive que ce qu'elle est en réalité. Si son offre d'hôtellerie est à la hauteur, il est loin d'en être de même pour la restauration. Il ne faut pas être trop difficile pour choisir une table en centre-ville: vraiment étonnant pour un lieu dont on imagine qu'il voit passer pas mal de tourisme. Paradoxalement, il semble plus simple de dénicher des chaines de restaurant en périphérie que des indépendants au centre...

Quant à l'intérêt touristique, il se résume en quelques sites ne nécessitant que quelques heures de découverte.

En plein centre, il est difficile de ne pas apercevoir la collégiale Saint-Vulfran. Ces tours dominent les alentours. Au pied de la façade, on pourrait penser à une cousine des grandes cathédrales picardes, avec son style gothique flamboyant. Sauf qu'en longeant l'édifice pour l'admirer de l'arrière, un détail saute aux yeux : l'édifice semble n'avoir jamais été terminé. Le choeur et la seconde partie de la nef affichent un style différent et sommaire, comme si on avait voulu terminer la construction à la hâte. Je pensais que cela pouvait venir de la reconstruction après les destructions de la guerre. Il n'en est rien. L'explication est bien plus ancienne : la folie des grandeurs. Faute de moyens et après les guerres du 16ème siècle, les travaux furent terminés tant bien que mal. A l'intérieur de l'édifice on retrouve ce même contraste. La voûte gothique aérienne avec ses fines croisées d'ogive se transforme en une voûte en bois bien plus basse lorsqu'on s'enfonce dans l'église.

Collégiale Saint-VulfranCollégiale Saint-VulfranCollégiale Saint-Vulfran
Collégiale Saint-VulfranCollégiale Saint-VulfranCollégiale Saint-Vulfran

Collégiale Saint-Vulfran

Quelques centaines de mètres plus loin, on découvre une église bien plus simple et austère, celle du Saint-Sépulcre. Elle devrait son nom au fait que les croisés se rassemblèrent en ce lieu pour partir en croisade sous les ordres de Godefroy de Bouillon. Suite aux destructions majeures de la guerre, il fut décidé de refaire tous les vitraux à la fin du 20ème siècle. C'est ce qui fait toute la particularité de l'édifice.

Eglise du Saint-SépulcreEglise du Saint-SépulcreEglise du Saint-Sépulcre
Eglise du Saint-SépulcreEglise du Saint-SépulcreEglise du Saint-Sépulcre

Eglise du Saint-Sépulcre

On peut ensuite poursuivre la visite avec le Parc d'Emonville, un jardin public aménagé dans l'ancien prieuré Saint-Pierre et Sain-Paul. De style anglais, il offre un agréable coin de verdure au relief légèrement vallonné. Les curieux seront ravis de trouver des petits panneaux indiquant le nom de chaque arbre.

Abbeville, porte de la Baie de SommeAbbeville, porte de la Baie de Somme
Abbeville, porte de la Baie de SommeAbbeville, porte de la Baie de Somme

Redescendons ensuite vers l'une des pièces majeures du patrimoine abbevillois, à savoir son beffroi, un des plus anciens de France puisqu'il date de 1209, accessoirement classé au patrimoine de l'Unesco. Il est constitué d'une massive tour carrée de plus de trente mètre de haut. Son sommet est coiffé d'une charpente pyramidale à double pente, couverte d'ardoises qui fait office de clocher. A l'abri de ses épais murs se loge le musée Boucher-de-Perthes.

Beffroi d'Abbeville

 

Terminons l'immersion dans la sous-préfecture de la Somme par le parc de la Bouvaque. Celui-ci est constitué de deux étangs principaux et d'un grand parc boisé laissé semi-sauvage, le tout occupant une soixantaine d'hectares. Les plans d'eau attirent l'avifaune, en particulier les foulques macroule et les gallinules poules d'eau, sans oublier quelques cygnes aperçus dans la rivière de Novion qui traverse le parc.

Dommage que le sentier sensé être balisé pour faire le tour de ce poumon vert disparaisse rapidement. La deuxième partie du parcours doit se faire au jugé, mieux vaut avoir le sens de l'orientation.

Du coup, on court le risque de louper les sources bleues. Ces deux petites mares rondes ont la particularité de sembler bleues : ce phénomène serait dû à la présence de certains minéraux et à la différence de température de l'eau entre le fond et la surface.

Parc de la BouvaqueParc de la BouvaqueParc de la Bouvaque
Parc de la BouvaqueParc de la BouvaqueParc de la Bouvaque

Parc de la Bouvaque

En conclusion, je dirais que le seul intérêt d'Abbeville est d'avoir une offre hôtelière assez proche de la baie de Somme à des tarifs encore raisonnable, sinon ....

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article