Somme 14-18, le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer

Publié le par Jérôme Voyageur

cimetière chinois de Nolette

Noyelles-sur-Mer, 4 Mai 2018

 

Trois jours après mon parcours sur le circuit du Souvenir de la Somme, alors que je m'approche de la baie de Somme toute proche, je fais un crochet dans ce petit village près duquel est implanté le cimetière de la Nolette.

Pourquoi celui-ci plus qu'un autre? Il y en a des des dizaines le long des routes. Tout simplement par son caractère unique. Nolette est un cimetière chinois. Contrairement à tous les autres cimetières militaires du département, celui-ci n'accueille aucun soldat. L'empire britannique avait fait venir ces travailleurs civils pour servir de manoeuvres à l'arrière du front, ainsi que le ramassage des cadavres et le déminage des zones reconquises.

Malgré tout, le lieu est géré comme les autres par la Commonwealth War Graves Commission. Ceci explique qu'on y trouve les mêmes pierres tombales que pour les soldats britanniques. Néanmoins quelques détails marquant la particularité des lieux. Le portail d'entrée est de style chinois. Les deux piliers soutenant le linteau sont gravés d'idéogrammes, tout comme les plus de huit cent quarante stèles funéraires. Même le choix des essences d'arbre est spécifique: on ne les retrouve nulle part ailleurs dans les autres nécropoles du Commonwealth. On note que plusieurs d'entre eux sont décédés après le conflit, semble-t-il des suites d'épidémies. Contrairement à tous autres, ce lieu est resté propriété de la France, seule la gestion est assurée par la Grande-Bretagne.

cimetière chinois de Nolettecimetière chinois de Nolettecimetière chinois de Nolette
cimetière chinois de Nolettecimetière chinois de Nolettecimetière chinois de Nolette

cimetière chinois de Nolette

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article