Un vrai plébiscite pour le coeur de Naples

Publié le par Jérôme Voyageur

Piazza del Plebiscito

Naples, 29 Mai 2018

La Piazza del Plebiscito est certainement la place la plus,  importante, à défaut d'être la plus grande. Avec ses vingt cinq mille mètres carré, elle offre néanmoins une vaste esplanade au coeur de la cité napolitaine, et surtout un ensemble architectural digne d'intérêt. En sortant de la galerie Umberto I, on aborde rapidement l'angle nord-est de cette place entièrement pavée de petits blocs noirs, façon quartier latin, totalement réservée aux piétons.

Elle tient son nom du vote plébiscitaire organisé le 21 octobre 1860 conduisant à l'unification de l'Italie. Petit cocorico pour les Français, son organisation actuelle avait été imaginée, ou du moins demandée, par Joachim Murat pendant la courte occupation française suite aux campagnes napoléoniennes. On peut d'ailleurs voir sa statue dans la dernière niche à droite de la façade du palais royal.

Au nord et au sud se font face deux palais totalement symétriques, le palais Salerno abritant une garnison tandis que le palais de la Préfecture abrite des administrations ainsi que le Gran Café Gambrinus, assurément le plus réputé de la cité, y compris au niveau des tarifs. Deux massives statues équestres semblent assurer la garde de la partie la plus jolie de la place, à savoir la grande colonnade dorique en hémicycle au centre duquel s'élève la basilique Saint François de Paul du plus pur style néo-classique, surmontée de son immense coupole flanquée de deux autres plus petites et plus basses. La pierre blanche de l'ensemble offre un contraste saisissant avec le pavement sombre. L'intérieur de l'église, quoi qu'austère, est largement baigné de lumière grâce à l'oculus percé au sommet de la coupole à caissons. Toutes proportions gardées, on pourrait se croire à Rome dans le Panthéon.

 

Basilique San Francesco di PaolaBasilique San Francesco di PaolaBasilique San Francesco di Paola
Basilique San Francesco di PaolaBasilique San Francesco di PaolaBasilique San Francesco di Paola

Basilique San Francesco di Paola

En ressortant, du haut des marches qui permettent de descendre de la colonnade, on profite d'une parfaite perspective sur le palais royal et sa façade aux teintes rouge et noire. La pierre volcanique a largement été exploitée pour édifier cette résidence des Bourbons. On découvre aussi au rez-de-chaussé les huit niches et leurs statues, célébrant les personnages majeurs ayant dirigé la ville au fil des siècles, des rois angevins à Murat en passant par les Bourbons. Il ne reste qu'à traverser le vaste espace pour aller explorer les cours du palais, du moins celles laissées accessibles par le chantier de restauration.

Palazzo RealePalazzo RealePalazzo Reale
Palazzo RealePalazzo RealePalazzo Reale

Palazzo Reale

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article