La merveille breto-normande !

Publié le par Jérôme Voyageur

Le Mont Saint Michel vu depuis les prés salés

Mont-Saint-Michel, Mai 2001

Je sais que je vais faire réagir avec ce titre. Et le Couesnon ayant mis dans sa folie le Mont en Normandie, je n’aurais pas dû oser l’affront ! Néanmoins la situation de ce site à la limite de ces deux régions me pousse à unir bretons et normands au travers de ce titre. Et peut être que dans quelques siècles, le Couesnon changera de lit et remettra le Mont en Bretagne.

 

Je suis déjà allé par trois fois voir le Mont Saint Michel et je ne m’en lasse toujours pas! Il ne change pas mais le cadre et le rocher sont toujours aussi beaux : une large baie jusqu’à l’horizon et au milieu un bout de caillou surmonté par une église, au sommet duquel trône un étincelant Archange Saint Michel recouvert d’or ! Je n'ai pas besoin de décrire ce monument archi connu (3 millions de visiteurs par an), classé patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Par contre, je me propose de vous donner quelques idées pour profiter au mieux de votre visite. Voir même de vos visites : on verra plus loin!!

 

Tout d’abord, évitez l’attente dans les voitures en vous garant au premier parking juste après l’hôtel panoramique, situé à 2km du Mont; vous aurez déjà fait la queue pendant un bon moment, dans le village de Beauvoir ! C’est que cela se mérite de découvrir une merveille ! De là vous pouvez vous rendre à pied jusqu’au Mont à travers les prés salés où paissent paisiblement de nombreux moutons. Vous pourrez les approcher de près tellement ils sont peu farouches!! Qui plus est, c’est l’occasion de réaliser de très belles photos en approchant le Mont sans avoir la vue embarrassée par la route et les voitures!!! Ainsi vous laisserez de côté la digue bitumée et ses parkings. Encore qu’avec les travaux actuellement entrepris, tout ceci devrait disparaître d’ici quelques années. Arrivés au Mont, vous n’aurez pas le choix, il faudra affronter la cohue à l’unique porte d’accès, ou plutôt devrais-je parler de pont-levis puis devant le restaurant de la Mère Poulard. L’endroit mérite au moins une fois le coup d’œil : ce restaurant situé à l’entrée du Mont, juste derrière les remparts. Sa réputation s’est faite avec l’omelette de la mère Poularde. Tous les jours, à travers les fenêtres du restaurant, vous pouvez voir les cuistots réaliser cette omelette traditionnelle. Mais pas comme vous et moi. Non là c’est tout un spectacle, avec un semblant de musique (fouet sur saladier !!).

 

Après cette halte, la foule continue à être dense. Mais cela ne dure pas. A condition de prendre les premières ruelles sur votre gauche. Vous découvrirez alors de très sympathiques venelles tout en évitant le brouhaha de la rue principale. Bien sûr, si vous préférez les boutiques, il vaut mieux suivre la rue principale, mais est ce vraiment pour le shopping qu’on vient au Mont ? Petit conseil au passage : évitez les rabatteurs des musées qui vous font, soit disant, visiter le Mont alors qu’en fait, vous ne bougez pas du musée!!! Et de toute façon ces endroits proposent une muséographie assez moyenne et guère intéressante. Il vaut mieux déambuler tranquillement dans la cité pour se faire une idée.

 

Mais revenons à nos venelles!! Elles vous mèneront jusqu’à l'abbaye dont il ne faut pas manquer la visite! (chose qui arrive souvent puisqu'il n’y a que 800 000 visites de l’abbaye pour 3 millions de visiteurs du Mont!!!!). Et pour bien la découvrir, n’hésitez pas à choisir la visite conférencière de 2h. En plus des salles de la visite libre, le conférencier vous fera découvrir un bon nombre d’autres salles : l’église romane, plusieurs chapelles dans la crypte ainsi que les terrasses d’où la vue sur le Mont, sur la baie, sur le rocher de Tombelaine et sur la terre est exceptionnelle! Et puis, les commentaires du conférencier sont très bien, adaptés à tout public! Vous ne verrez pas les 2h passer! Au contraire, vous en redemanderez ! Et pour finir la ballade, quelques moments de « calme » dans le cloître sont rassérénants. Et dire que tout ceci serait dû, dit on, à l’évêque d’Avranches, Aubert a qui Saint Michel était apparu à plusieurs reprises afin de le convaincre de construire sa maison. Le saint, dit-on, a même fini par marquer d’une signe indélébile le front du pauvre évêque ! Dès lors, le rayonnement du Mont pouvait commencer !

 

Après la visite de l’abbaye, optez pour les chemins de ronde qui vous ramèneront jusqu'à l’entrée en faisant une partie du tour du Mont.

 

Si je vous ai parlé de plusieurs visites, c’est qu’il faut aussi faire la visite du Mont à la façon des "Michelots", anciens pèlerins de Saint Michel, en venant au Mont à pied à travers la baie avec un guide (attention aux sables mouvants, ne vous aventurez pas seuls!). Voici mon programme pour ma prochaine visite ; reste à motiver quelques personnes et fixer une date ! Une autre façon de découvrir le Mont est d’y aller au moment des grandes marées quand l’eau remonte vers le fond de la baie à la vitesse d’un cheval au galop. Encore une nouvelle raison d’y retourner !

 

Si vous voulez préparer votre visite ou bien redécouvrir le Mont sous un autre angle, je vous recommande de dévorer le roman, La Promesse de l’Ange, un polar se déroulant sur le Mont. Il mélange histoire, archéologie et enquête policière, tout cela dans cet endroit majestueux !

 

PS: ce texte date de 2001, autant dire bien avant les récents grands travaux qui ont rendu en grande partie son caractère d'île au mont sacré.

Sympathique approche par les présSympathique approche par les présSympathique approche par les prés

Sympathique approche par les prés

La visite de l'abbayeLa visite de l'abbayeLa visite de l'abbaye
La visite de l'abbayeLa visite de l'abbayeLa visite de l'abbaye
La visite de l'abbayeLa visite de l'abbayeLa visite de l'abbaye

La visite de l'abbaye

Panorama sur la baiePanorama sur la baiePanorama sur la baie

Panorama sur la baie

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article