Ô temps suspend ton vol !

Publié le par Jérôme Voyageur

Ô temps suspend ton vol !

Rome, 1 Novembre 2007

 

Après avoir découvert l'immense et mythique Colisée, la suite naturelle de la visite de Rome devait inévitablement me conduire vers le Forum Romain. Certains y verraient peut être un simple champ de pierres, de vulgaires ruines. J'y vois moi la marque d'un lointain passé historique que nous avons tous pu imaginer étant enfants et même plus tard, par exemple en feuilletant les aventures du petit gaulois Astérix, puis plus tard les livres d'histoire. Et ce n'est pas non plus la pluie qui allait me retenir. Par contre, avec le retour du soleil les jours suivants, je n'ai pas résister à y refaire un tour. Ce sont donc ses deux visites qui ont inspiré la découverte qui suit. Equipez vous bien, la présentation va être un peu longue mais le lieu est tellement dense …

D'ailleurs, elle commence un peu avant. Quasiment au pied du Colisée, du côté sud-ouest, s'élève un des nombreux arcs de triomphe. Pour ma part, c'était le premier romain. Il s'agit de l'Arc de Constantin. Il faut imaginer un édifice de la taille de celui du Carrousel du Louvre. Il comporte trois arches, la plus grande étant au centre. Il s'ouvre sur la Via S. Gregorio. Il fut érigé par le sénat et le peuple en l'an 315 afin de commémorer la victoire de Constantin sur son rival Maxence quelques années auparavant (on reparlera de ces deux là un peu plus loin). Les éléments de décorations proviennent pour certains de monuments plus anciens. Certains évoquent les victoires de l'empereur Trajan sur les Daces ( !!!). Les arches sont encadrées par trois colonnes qui occupent la partie inférieure. Au dessus de chaque petite arche latérale, on aperçoit deux médaillons circulaires, eux-aussi sculptés.

Juste derrière l'arc commence un passage piétonnier et pavé d'énormes pierres noires qui mène vers le site du Forum Romain. On remarque sur la droite deux séries de colonnades, déjà vues depuis le Colisée d'ailleurs. Enfin, de colonnes, il n'en reste que des moitiés ou des tiers. Entre ces deux rangées s'élèvent au bout du terrain un haut mur creusé d'une abside qui a la particularité d'être décoré de losanges creusés. Il s'agit en fait des quelques restes du temple de Vénus et Rome. Il aurait été dessiné par l'empereur Hadrien lui-même et fut le plus grand de Rome. Du quadruple portique et des statues, il ne reste plus grand chose.

Arrive le portail qui marque l'entrée réelle du site qui, je le précise, est totalement gratuite. Un panneau sur la droite est sensé servir de plan en indiquant à quoi correspond chaque tas de pierres. Il est malheureusement quelque peu délavé et difficile à lire ; et de plus, on a tôt fait d'oublier ce qu'on a pu lire tant il y en aurait à lire. Ne cherchez pas de dépliant, cela n'existe pas dans cette ville.

Mais le vrai début du forum s'élève quelques pas plus loin. Fini le pavement ; désormais, au mieux vous aurez sous les semelles un revêtement de graviers et surtout des chemins de terre (donc boueux par temps de pluie) quand ce n'est pas un pavement d'époque totalement déformé (là, gare aux chevilles !). Revenons donc à ce point de départ que constitue l'arc de Titus. Il fut érigé par le Sénat à la mort de l'empereur Titus en souvenir de sa conquête de Jérusalem. Il est bien moins impressionnant que le précédent et aussi plus austère. Il ne possède qu'une seule arche et sa décoration latérale et très sommaire. On note juste une inscription latine de dédicace sur le fronton. Seul l'intérieur de l'arche est décoré de sculptures mais celles-ci ont été bien érodées. Et il est désormais difficile de se faire une idée de ce qu'elles représentaient. Les archéologues indiquent qu'elles illustrent d'une part le triomphe de l'empereur sur son char pendant le triomphe et d'autre part un cortège de personnages portant le butin dont un chandelier à 7 branches, qui se distingue assez bien.

 

Derrière l'arc, le visiteur dispose d'un point de vue d'ensemble sur le forum, jusqu'à la colline du Capitole. En contrebas, et sur la droite apparaissent les divers restes archéologiques du site : temples, colonnes, pierres éparpillées, … Le chemin sur la droite y mène directement. Sur la hauteur à gauche s'élève le Palatin : cette colline servait principalement d'habitations, aux patriciens ou à l'empereur. Le chemin sur la gauche mène à la caisse et l'entrée du Palatin qui, elle, est payante (mais couplée avec le billet du Colisée). Si vous n'allez pas visiter le Palatin, ce chemin ne sert que de terrasse pour observer le champ de ruines. Néanmoins, vous pourrez y dénicher un étroit escalier qui vous permettra de descendre sur le forum.

Arrivé en bas, le visiteur rejoint la Via Sacra (la Voie Sacrée) qui traverse le forum de part en part jusqu'au Colisée. En face s'élève bien en retrait du chemin une série de murs et de restes de voûtes qui font penser à une église. C'est en fait la basilique de Constantin et Maxence. On note rapidement que les voûtes présentent des caissons octogonaux assez originaux, mais leur plaquage de marbre a disparu depuis longtemps. Ce qui reste ne constitue en fait que les berceaux latéraux de la basilique qu'avait voulue par Maxence et terminée par l'empereur Constantin. C'est de ce bâtiment qu'a été récupérée la colonne qui s'élève devant Sainte Marie Majeure.

Au passage, le visiteur pourra apercevoir sur sa droite une église qui tranche un peu sur un site romain. Santa Francesca Romana est adossée au temple de Rome et Vénus. On la repère aisément avec son campanile roman percé de nombreuses ouvertures.

Face à la basilique, on distingue les restes de ce qui fut la Maison des Vestales. Ici, il faut réellement beaucoup d'imagination pour élever ce bout de pelouse encadré de quelques statues presque toutes décapitées, quand ce n'est pas simplement les pieds qui restent. Les seules choses « reconnaissables » sont deux bassins qui occupaient la cour du palais. Celui-ci accueillait dès leur élection. les prêtresses. Mais on a du mal à penser que s'élevait là un des plus riches palais de Rome avec ses cinquante pièces réparties sur trois étages autour de l'atrium. Tout près de là s'élève encore une partie du Temple de Vesta. Il est facilement reconnaissable à sa forme ronde et à ses trois colonnes toujours debout devant un bout de mur et de fronton. Là, il est déjà pus facile de visualiser ce que c'était. Ce temple avait une extrême importance car il abritait quelques objets sacrés dont on dit qu'ils avaient été amenés par Enée lui-même, ainsi que le feu sacré, symbolisant la vie de Rome, qui ne devait jamais s'éteindre. Le temple comme la maison, bien qu'en ruines, ne sont néanmoins pas d'origine. Construits au 8ème siécle av. J.C. mais dévastés par un incendie, ils furent presque intégralement reconstruits au 3ème siècle de notre ère par l'empereur Septime Sévère.

En traversant à nouveau la voie sacré, on se trouve face de deux temples très différents l'un de l'autre. Sur la droite, le Temple du divin Romulus, un petit temple rond, assez bas, et surmonté d'un clocheton. il est dédié non pas au fondateur de Rome, mais au fils de l'empereur Maxence. Il sert désormais de vestibule à l'église Saints-Côme-et-Damien, située juste derrière. Un léger portique posé sur deux colonnes encadre deux lourdes portes de bronze, malheureusement fermées. Sur la gauche, le Temple d'Antonin et Faustine est plus impressionnant. Une large volée de marches mène à une série de colonnes encore entières et supportant encore un morceau du porche massif. Mais le plus surprenant est finalement la présence au centre d'une église dotée d'une façade baroque. Si on ne fait pas attention, on pourrait croire que l'ensemble du bâtiment actuel fut élevé ainsi alors qu'il s'agit là d'une réutilisation au fil des siècles. Là encore l'édifice n'est accessible que par les yeux.

A partir de là s'ouvre une partie du forum que je pourrais presque qualifier de désertique. Non pas en terme de visiteurs qui restent nombreux qu'il fasse beau ou mauvais, mais plutôt en terme de restes antiques. Juste à côté du temple d'Antonin, il faut deviner la Basilique Emilienne. Cette grande halle fut rasée au 5ème siècle lors du sac de la ville par les Wisigoths, et on en devine juste quelques pierres au sol. Cet édifice servait aux activités judiciaire et administrative de la ville. Non loin, de là, à peu près au centre du Forum, un tas de pierre est indiqué comme étant le temple de César divinisé, sur le lieu où Jules César fut incinéré après son assassinat. Sans le panneau le signalant, on pourrait passer en l'ignorant tant c'est quelconque. En revanche, les colonnes situées quelques mètres plus loin sont autrement plus impressionnantes. Ce sont les restes du temple de Castor et Pollux : trois belles colonnes corinthiennes en marbre blanc, élancées et cannelées, qui portent encore un morceau de corniche. Juste à côté s'élevait une autre basilique, la Basilique Julienne. Il n'en reste que des alignements de socles de colonnes et le dallage ; difficile de visualiser ce grandiose édifice qui comportait cinq nefs. Rien d'autre! Néanmoins, on distingue encore bien le plan. Sa construction fut initiée par César et terminée par Auguste. Elle abritait le tribunal civil chargé des affaires d'héritage.

En retraversant le forum, perpendiculairement à la voie sacrée, on peut apercevoir quelques antiques pavements aux pierres noires, depuis longtemps polies, mais totalement disjointes. Sur la gauche s'élance une colonne presque entière dite, Colonne de Phocas. Il s'agit d'un des derniers ajouts au forum, un des rares aussi à être resté debout. Derrière, le visiteur peut distinguer une sorte de tribune. C'est ce qu'on appelle "les Rostres" du fait de la décoration constituée d'éperons de navires. D'ici, les orateurs s'adressaient à la foule réunie juste en dessous, sur la place. C'est là que Marc Antoine rendit hommage à Jules César (pour ceux qui ont vu la série Rome). En continuant, on parvient à un bâtiment cubique qui est encore entier. "La Curie" était le lieu où se réunissait le Sénat. Il ne s'agit que d'une restauration datant de 1937 : l'édifice n'apparaît que de briques mais il était autrefois plaqué de marbre. A l'intérieur, on peut y voir les bas-reliefs figurant la générosité de Trajan, qui autrefois servaient de balustrades aux Rostres.

La suite de la visite passe inévitablement par le franchissement d'un nouvel arc de triomphe, l' Arc de Septime Sévère. Il présente trois arches et une décoration très complète et finalement assez bien conservée. Celle-ci figure les victoires de l'empereur sur ses ennemis. La visite est sur le point de se terminer avec trois dernières colonnades situées au pied du Capitole, au bout du forum. C'est d'abord trois colonnes formant un angle et supportant encore une corniche qui rappellent la présence passée du Temple de Vespasien, érigé au premier siècle de notre ère par son fils Domitien et restauré par Septime Sévère. A l'arrière plan, une série de colonnes plus petites constituent le Portique Dii Consentes. Enfin, on termine devant la façade, du moins la colonnade ionienne et la corniche qui subsistent, du Temple de Saturne. De tout temps, depuis le 5ème siècle av. J.C., il servit de Trésor Public. On y conservait les étendards des Légions, les décrets du Sénat et d'autres trésors sacrés.


Voilà qui clôt cette déambulation au cœur du Forum Romain. Il en existe néanmoins quelques autres, bien moins riches car très mal conservés. Non loin de là, on peut donc trouver le Forum de Jules César, le plus ancien, et, de l'autre côté de la rue des forums impériaux, ceux de Trajan, Auguste et Nerva. Si vous vous dirigez vers eux, vous passerez devant la prison Mamertine. Il n'y a malheureusement plus grand chose à voir dans ce lieu où furent retenus des noms célèbres tels que Saint Pierre, Vercingétorix ou encore Jugurtha. Vous pouvez aussi sortir vers le Capitole et sa place du Campidoglio ; ou encore contourner la colline vers la Roche Tarpéienne. En quittant ces lieux, on peut refermer les livres d'histoire !!

Comptez deux bonnes heures pour bien faire le tour, et beaucoup de patience pour laisser passer les groupes, histoire d'avoir un peu de calme.

Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !
Ô temps suspend ton vol !

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article