America sur Seine

Publié le par Jérôme Voyageur

Suresnes, 18 Septembre 2022

En arrivant près du Mont-Valérien, alors que je cherchais un bon plan pour stationner mon véhicule, j'ai aperçu sur le borde la route un cimetière si propre et régulier qu'il ne pouvait qu'être militaire. Aussi, après avoir terminé la visite de la forteresse, j'ai pris l'option de revenir non pas par le passage piéton tracé au pied des murailles mais par la rue.

Nichée au pied du mont, je découvre une langue de pelouse parfaite qui détonne particulièrement dans cet environnement urbain des plus denses. Ce petit bout de terre a été concédé aux Etats-Unis pour y installer un cimetière militaire. Je doute que beaucoup de franciliens sachent qu'il existe. Souvent quand on pense cimetière américain, on cite celui de Colleville-sur-Mer en Normandie. Disons que celui de Suresnes en est un modèle réduit.

On retrouve une pelouse bien verte et parfaitement tondue. Des alignements de croix blanches parfaitement rectilignes, et ce, quel que soit l'angle de vision qu'on adopte. Des allées d'arbres bien nettes. Et bien sûr la bannière étoilée qui flotte juste devant un bâtiment qui sert de chapelle, d'inspiration clairement néo-classique avec sa colonnade et son fronton qui rappellent sans équivoque les temples antiques.

Ce cimetière a une caractéristique unique: les mille cinq cents et quelques sépultures associent les deux conflits mondiaux, chose unique pour les américains en Europe.

cimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnes
cimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnes
cimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnescimetière américain de Suresnes

cimetière américain de Suresnes

cimetière américain de Suresnes (2)cimetière américain de Suresnes (2)cimetière américain de Suresnes (2)

cimetière américain de Suresnes (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un souvenir douloureux de tous ces hommes venus nous libérer....et qui ont fini en terre française....
Répondre