Une ruine méconnue sur les hauteurs de Seine

Publié le par Jérôme Voyageur

Tancarville, la Grosse Tour
Tancarville, la Grosse Tour

Tancarville, 19 Mai 2002

En descendant le cours de la Seine, au sortir de Rouen, on parcourt divers méandres avant que le fleuve ne reprenne une progression rectiligne qui annonce la zone des grands ponts. Et c'est la présence du fameux ancien, le pont de Tancarville, que je suis passé dans ce coin. A ma grande surprise, j'ai découvert la présence d'un château offrant une vue parfaite à la fois sur la Seine, sa pleine, et le dit pont.

De l'édifice du 11ème siècle (pour les premières pierres), il ne reste pas grand chose. Il semblerait que les volontés de restauration soit limitées, à minima, on essaie de le préserver en l'état. Initié par le chambellan du Duc de Normandie, le château va ensuite passer dans les mains de divers sujets de la couronne britannique avant de finalement revenir à la couronne de France. 1789 et la Révolution Française sonnent son glas : il est alors pillé et partiellement incendié.

Aujourd'hui on distingue encore quelques murs côté champs. L'entrée se fait entre les deux tours massives qui forme la porte principale. Une fois dans la cour se dressent sur la gauche une tour ronde encore entière et flanquée à l'intérieur de la cour d'une excroissance hexagonale coiffée d'un toit d'ardoises. Sur la droite se dresse la tour carrée côté Seine et la Grosse Tour ou Vieille Tour côté champs. Entre les deux ont résisté quelques pans des murailles d'origine. Un triple archature au pied de cette vieille tour marque les limites de l'ancienne terrasse.

Après avoir vu le pont tout de rouge paré avec ses suspentes, on poursuit la progression en passant dessous. Quelques kilomètres plus loin, en abordant la ville du Havre et son port, on découvre l'autre grand pont de la région, le Pont de Normandie.

TancarvilleTancarville
TancarvilleTancarville

Tancarville

Pont de NormandiePont de NormandiePont de Normandie

Pont de Normandie

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui, la France possède un très riche patrimoine. Merci pour vos articles qui nous le fait découvrir.
Répondre