Senlis, la cathédrale en plus

Publié le par Jérôme Voyageur

Façade méridionale de la cathédrale de Senlis
Façade méridionale de la cathédrale de Senlis

Senlis, 1 Juillet 2001

Je vous ai déjà fait partager mon tour de quelques cathédrales des plus connues au nord de Paris. Néanmoins, Notre-Dame de Senlis aurait pu faire partie du tour si je ne l'avais pas déjà découverte trois ans auparavant à l'occasion d'une ballade à Chantilly.

Il peut paraître surprenant de trouver une cathédrale dans une ville de second rang. Néanmoins, avant 1801, la ville hébergeait l’évêché, avant d'être rattaché au diocèse de Beauvais dans le même département. Néanmoins les architectures n'ont vraiment pas grand chose à voir si ce n'est le style gothique. La construction de Senlis a commencé au milieu du 12ème siècle. Contrairement à ses voisines de la région, elle propose des dimensions relativement modestes. Elle est d'ailleurs un des premiers édifices de style gothique dans notre pays.

En débouchant dans le quartier, le visiteur constatera qu'on peut admirer les façades ouest et sud autour desquelles s'étend la place. Côté occidentale, on remarque immédiatement le déséquilibre des deux tours. Celle du nord, bien plus basse. un toit pointu à quatre pans vient la couvrir juste au-dessus du clocher. Sa vis-à-vis au sud est rehaussée d'un niveau supplémentaire avant la flèche sommitale toute en sculptures. Ici pas de rosace et seul le portail central dispose d'un tympan sculpté. Les deux portes latérales sont à la fois de taille réduite et dépourvues de la moindre décoration. Une fois n'est pas coutume, une horloge a pris place sur la tour sud. La façade méridionale est presque plus belle que la principale. Le transept est superbement et finement décoré, en plus d'une grande rosace au-dessus de la porte. Sur la droite une chapelle octogonale a été accolée à la structure principale.

Senlis, la cathédrale en plusSenlis, la cathédrale en plus
Nef de la cathédrale de Senlis
Nef de la cathédrale de Senlis

Dès les premiers pas je suis surpris par la luminosité que ne laissait par prévoir la façade principale avec ses petites ouvertures. La deuxième surprise est la taille de la nef, plus courte que le choeur. Il faut dire qu'avec seulement 76 mètres de longueur totale extérieure, cela laisse asse peu de marge d'aménagement intérieur. Par conséquence, elle se trouve être légèrement plus large que longue. En revanche, on retrouve ici cette sensation d'aspiration vers les cieux qui sera encore plus atteinte dans les autres cathédrales bâties plus tard. Au-dessus des portes du transept nord, on peut voir le grand orgue dont la reconstruction date de 1760. Au-dessus du maitre-autel, on appréciera la sculpture de la Vierge à l'Enfant installée au balcon, et encadrées par une paire d'anges aux ailes déployées.

Senlis, la cathédrale en plusSenlis, la cathédrale en plus

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article